Photographie M. Christmann

Partitions

Ce carnet sera consacré à l’exploration de la partition comme outil de conception situé à la confluence de plusieurs champs artistiques : la musique, la danse, l’architecture, le paysagisme et les arts visuels. Cet élargissement du recours à la partition dans les disciplines créatives autres que la composition musicale – à laquelle la partition est classiquement associée – s’est affirmé au fil du vingtième siècle, déplaçant le champ conceptuel et les modalités graphiques de cet outil vieux de plusieurs siècles. Ce carnet entend développer la façon dont la partition comme méthode de conception au service de la créativité s’est faite l’accompagnatrice privilégiée des bouleversements artistiques et des avant-gardes du vingtième siècle, qui en ont fait un objet hybride et ouvert à l’invention. Il s’agira de constituer, d’examiner et de donner à lire un corpus de partitions élaborées dans différents contextes artistiques au cours du vingtième siècle et jusqu’à aujourd’hui, et d’ouvrir le champ de questionnements conceptuels sous-tendu par ce médium « hors-catégorie » et pluriel, par ailleurs encore peu documenté scientifiquement en-dehors de ses champs disciplinaires respectifs. Comment questionner le statut de ces productions situées en amont des éventuelles oeuvres, entre dessins, graphes, notations et textes ? Au fil des pages de ce carnet, j’interrogerai à la fois leur contexte artistique, leur présence graphique et leur portée signifiante – l’entité fond/forme – pour tenter de comprendre comment cette écriture fondatrice du geste créatif, en inscrivant la dimension temporelle, est à même de refléter certaines qualités relatives au mouvement et au processus.

Image d’en-tête : Paul Klee, Cours du Bauhaus, Weimar 1921-1922. Contributions à la théorie de la forme picturale, Strasbourg, éditions des musées de Strasbourg, Paris, Hazan, 2004. Reproduction de la p. 85, transposition plastique d’une fugue de Bach.


Une réflexion au sujet de « Partitions »

  1. Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *